Ouvrir un compte professionnel dans une néobanque pour une SASU ou une EURL

Une SASU désigne une Société par Action Simplifiée Unipersonnelle. Au sein d’une SASU, le président est un salarié et est affilié au régime général de la sécurité sociale. Il s’agit de l’unique statut en entreprise qui l’autorise. Avec le SASU, vous avez la protection sociale au même titre que n’importe quel salarié avec la même assurance vieillesse. Les cotisations sont calculés sur la base des rémunérations. En cas d’absence de rémunérations, il n’y aura pas de cotisation à payer, mais vous n’aurez aucune affiliation sur le régime de protection sociale.

Avec une SASU, la responsabilité est limitée aux apports à l’exception d’une erreur dans la gestion de l’entreprise. En revanche, il est impératif pour vous de vous acquitter des obligations telles que les déclarations de cotisations trimestrielles ou mensuelles, l’établissement d’une fiche de paie, les formalités concernant les changements de statuts, le dépôt de compte annuel, les décisions du seul actionnaire tenues dans un registre des décisions et les procès-verbaux écrits à envoyer au CFE

Concernant une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) est une SARL qui est composée d’un seul associé. Le gérant d’une EURL a le statut de travailleur non-salarié et est soumis au régime des travailleurs indépendants (RSI). Les différentes charges sociales sont moins importantes. Avec une EURL, vous devez remplir uniquement une déclaration annuelle qui est la déclaration sociale des indépendants (DSI). Par contre, vous avez l’obligation de toujours payer vos cotisations sociales même en cas de revenu inexistant. Ce qui vous donne la possibilité d’une protection sociale.

Lorsque vous voulez créer une SASU ou une EURL, il est important d’ouvrir un premier temps un compte bancaire professionnel. L’ouverture d’un compte bancaire professionnel permet d’immatriculer la société dans le Registre du Commerce des Sociétés.

Quel montant de capital social pour une SASU ou une EURL ?

Généralement, la somme du capital social pour un SASU ou EURL est une somme fixe. Le minimum étant de 1 euro, il n’existe pas de somme maximale. Il s’agit d’un apport financier, le 1/5ème du montant au plus bas devra être déposé au moment au moment de la constitution de la société et le reste devra être versé lors des cinq années à venir. Le capital social a pour objectif de lancer la société. Il sert également à mettre en confiance les fournisseurs à propos de la solvabilité de votre entreprise. Il est ainsi nécessaire de ne pas fixer le capital à un montant très bas.

Comment déposer son capital social afin d’ouvrir un compte professionnel d’une SASU ou d’une EURL ?

Une fois que vous avez en votre possession votre capital social, il faudra le déposer sur un compte bloqué.

Vous avez aisni la possibilité de déposer vote capital social en ligne au sein d’une néo-banque, et par la suite, vous recevrez une attestation de dépôt de capital. Pour cela, il vous faudra au préalable remplir un questionnaire en ligne et fournir les pièces suivantes :

  • Un justificatif de domicile à votre nom datant de 3  mois avec votre adresse personnelle,
  • Une pièce d’identité,
  • Une copie du bail de la domiciliation de votre entreprise,
  • Les statuts paraphés et signés en PDF de l’entreprise.

Après avoir reçu le dossier complet, la néo-banque vous transmettra l’IBAN du compte du notaire. Vous avez alors la possibilité de faire le virement du montant de la somme du capital notifié dans vos statuts. Enfin, une attestation de dépôt de capital vous sera envoyée par email ou par la poste.

Ainsi, vous avez la possibilité de sauter le pas dés maintenant en procédant à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel au sein d’une néo-banque, qui offre les mêmes garanties et de meilleurs services que les banques classiques. Cliquez dés maintenant sur le lien ci-dessous pour comparer les meilleures néo-banques ! 

About

Je suis l'admin du site, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me contacter. Bonne visite !

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

9 + 1 =