Est-ce que l’argent de mon compte est protégé avec une carte bancaire prépayée ?

Partager :
La protection de votre argent avec une carte bancaire prépayée

Il est important d’être vigilant lorsqu’on effectue des transactions en ligne, du fait de la recrudescence de la cyber criminalité. Ainsi, de nombreux moyens de protection ont été mis en place à cet effet, et l’un de ces moyens est  la carte bancaire prépayée. Depuis quelques années, on a pu remarquer grâce à l’utilisation de ces cartes rechargeables une plus grande sécurisation des transactions financières.

La séparation des comptes clients et des comptes de l’entreprise émettrice de la carte

Aujourd’hui, nombreuses sont ces banques qui mettent tout en œuvre pour optimiser la sécurité des transactions financières de leurs clients. Il y a quelques années, celles-ci se servaient généralement des dépôts d’argent de leurs clients pour faire des multiples investissements. Avec cette approche,  l’argent des clients était alors utilisé pour effectuer des transactions n’ayant généralement aucun rapport, avec les raisons pour lesquelles ils ont été placés. Ainsi, étant donné que cela pouvait éventuellement poser problème en cas de faillite de la banque, certaines mesures ont été spécialement prises afin de limiter ce type d’ambiguïté.

Ainsi, pour arriver à mieux gérer les finances de leurs clients, les fournisseurs de cartes bancaires prépayées proposent ainsi une séparation des comptes clients et ceux liés à l’activité de l’entreprise. De cette manière,  les fonds des clients ne sont  ni utilisés ni réinvestis. Grâce à ce système, même si le fournisseur en question venait à faire faillite, l’argent qui figure sur la carte bancaire prépayée des clients ne sera pas impacté, et pourra entièrement être reversé à ces derniers. Ceux-ci pourront alors le récupérer, en fonction du type de contrat qu’ils ont préalablement conclu avec l’établissement.

La licence bancaire garantit la protection des fonds des clients

Une licence bancaire pour votre carte bancaire prépayée signifie que  l’organisme de paiement électronique d’où provient votre carte a obtenu une reconnaissance de la banque centrale européenne. En clair, cet organisme dispose de toutes les compétences nécessaires, pour exercer et garantir la fiabilité de ses services. Ainsi, se tourner vers un opérateur financier agréé par une licence bancaire peut être un plus sur plusieurs plans.

En réalité, si votre fournisseur de carte bancaire rechargeable possède une licence bancaire, cela signifie que celle-ci se soumet régulièrement aux mesures de sécurité requises et contrôlées par certains régulateurs du domaine tel que l’AMF ou l’ACP, situé en France.

Ainsi, en adéquation avec le dispositif de garantie national en conformité avec les directives de l’union européenne, un établissement bénéficiant d’une licence bancaire à l’opportunité d’offrir une garantie sur tous les dépôts de ces derniers, à hauteur de 100 000 euros.

Comment le compte est-il sécurisé ?

Pour garantir la sécurité d’une carte bancaire prépayée, il existe de nombreux moyens mis en place. Généralement la politique de sécurité utilisée sur les comptes de votre carte bancaire rechargeable dépend des mesures utilisées par votre banque. Ainsi, selon le type d’institution bancaire à laquelle vous faites appel, l’argent que vous déposez sur le compte de votre carte a la possibilité d’être placé dans un compte ségrégué ( séparé ), conformément à la réglementation européenne en vigueur.

Aujourd’hui il est possible de trouver sur le marché de nombreux systèmes technologiques de pointes, utilisées pour la protection des informations personnelles. Parmi ces systèmes, nous pouvons évoquer les systèmes comme des connexions restreintes, des codes de sécurités et bien d’autres encore. Ainsi, ayant pris conscience de leur nécessité, certaines banques se sont résolues à les utiliser, afin de garantir une meilleure sécurité de l’argent  des clients. De ce fait, il est donc en général plus rassurant de s’affilier aux banques qui prennent en compte ce type de mesures, afin de mieux bénéficier des services d’une carte bancaire prépayée.

Avec cette nouvelle approche de protection de vos différentes finances via les mesures des banques, vous pouvez en toute sérénité utiliser votre carte bancaire prépayée sans avoir à rencontrer de problèmes. Vous pouvez dés maintenant consulter notre comparateur des cartes bancaires prépayées pour choisir celle qui vous conviendra.

Avatar

About

Bonjour, Je suis l'admin du site, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me contacter. J'ai une formation en économie et je me suis lancé à partir de 2010 dans le domaine du trading pour ensuite créer ce blog dédié à la finance et à l'univers fascinant des fintech. Vous pouvez me contacter par le biais du formulaire de contact si vous avez la moindre question ou pour tout partenariat ! Bonne visite !

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

40 − = 36