Dois-je ouvrir un compte bancaire dans une néobanque pour mon entreprise ?

Lorsque l’on démarre son activité et que l’on a besoin d’effectuer des transactions ou recevoir des paiements de ses clients, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel devient une nécessité. Est-ce une obligation d’ouvrir un compte bancaire pour son entreprise ?

Pourquoi ouvrir un compte bancaire professionnel dans une néobanque ?

L’ouverture d’un compte professionnel dans une néobanque est très facile et rapide, dans un premier temps, la néobanque ne procèdera à aucune vérification contrairement aux banques classiques, qui doivent vérifier certaines données sur un entrepreneur qui désire ouvrir un compte professionnel. En effet une néobanque ne procèdera à aucune vérification auprés de la banque de France ou du fichier FICP (Fichier des Incidents des Crédits aux Particuliers). Ainsi, les néobanques pour professionnels proposent des services adaptés aux nouveaux besoins, en fournissant des services à la pointe de la technologie qui répondent aux nouveaux métiers liés à la nouvelle économie.

L’utilité d’un compte bancaire professionnel dans une néobanque

Ouvrir un compte bancaire professionnel au sein d’une néobanque permet de tenir une comptabilité en procédant à la séparation de vos transactions liées à votre activité professionnnelle et celles qui sont d’ordres personnelles. Un compte professionnel dans une néobanque permet d’éviter de mélanger vos différentes opérations et apporte une certaine clarté sur le plan comptable et fiscale. Par ailleurs, vous avez la possibilité de disposer chez certaines néobanques présentent dans notre comparateur d’un compte personnel et professionnel.

Selon la nature de votre activité professionnelle, certaines néobanques donnent la possibilité de nommer des mandataires et d’accorder des permissions ( comptables, trésorier de l’association …). Ainsi, les services que proposent les néobanques sont nombreux et n’ont rien à envier aux banques classiques et l’ouverture simple et rapide.

Le compte bancaire professionnel est une obligation pour une société

D’après le site officiel du ministère de l’économie, les sociétés à capital social : EURL, SA, SAS, SARL doivent disposer d’un compte courant professionnel lors de la création de la société dans le but de déposer le capital social. Ainsi, il vous est possible d’opter pour une néobanque qui respecte les normes et la réglementation en vigueur pour l’ouverture de votre société. A savoir qu’en l’absence d’ouverture d’un compte professionnel, l’immatriculation de la société sera impossible dans la mesure où il obligatoire de disposer d’un certificat de dépôt de fonds lors de l’immatriculation.

Le compte bancaire professionnel n’est pas une obligation pour les entreprises individuelles

Pour une entreprise individuelle, la réglementation en vigueur en France énonce qu’il n’est pas obligatoire de procéder à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel dans la mesure où l’entreprise n’a pas de capital social.

Cependant, les travailleurs indépendants doivent disposer d’un compte bancaire professionnel si le chiffre d’affaire a dépassé le plafond des 10 000 € pendant deux années consécutives. Cette règle est également valable pour les micro-entrepreneurs dans le cadre de la loi PACTE du 22 mai 2019.

Comment choisir une néobanque adaptée à l’activité de votre entreprise ?

Que vous soyez un travailleur indépendant ou que vous ayez une société ( EURL, SA, SAS, SARL…), acquérir un compte bancaire dans une néobanque sera un atout majeur pour votre activité professionnelle. Les néobanques proposent des services équivalents aux banques classiques et permettent l’ouverture d’un compte de manière rapide sans procédure de vérification longue et fastidieuse.

Vous avez la possibilité de consulter notre comparateur des meilleures néobanques pour freelancers et indépendants. Si vous désirez créer une société avec capital social, nous vous invitons à consulter notre comparateur et vous rendre dans la néobanque de votre choix dans la mesure où toutes les néobanques qui sont présentes dans le comparateur proposent des comptes pour les sociétés avec capital social.

About

Je suis l'admin du site, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me contacter. Bonne visite !

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

63 + = 68