Comment fonctionnent les réseaux Visa et MasterCard ?

Partager :

Les réseaux bancaires Visa et MasterCard ont une renommée de niveau international. Cependant, ils ne sont pas connus de tous. Ainsi, bien que cela puisse être intrigant, plusieurs personnes ne les connaissent et/ou ne savent pas quelle est la différence entre les deux ou encore moins, leurs modes de fonctionnement. Ces deux réseaux contribuent au bon fonctionnement des cartes bancaires dans presque tous les pays du globe. Visa et MasterCard sont les deux grands réseaux les plus connus dans le monde  en ce qui concerne les  cartes bancaires et les transactions financières. Vu que tout compte bancaire est relié à une carte, il vous reviendra alors de faire un choix entre ces deux réseaux. C’est la raison pour laquelle à la suite de cet article, nous allons vous présenter successivement le fonctionnement des réseaux Visa et MasterCard.  

Fonctionnement du réseau MasterCard.

MasterCard est une entreprise qui propose diverses cartes de paiement et  de retrait parmi lesquelles :  

Les cartes de paiement MasterCard Prépayées : il s’agit de cartes bancaires qui ne disposent pas de découverts. A chaque demande de paiement, une vérification est effectuée par le biais d’un terminal pour s’assurer que la somme d’argent est effectivement disponible sur la carte avant le paiement.

Les cartes bancaires MasterCard standards : ce type de carte est généralement disponible sous différentes formes  parmi lesquelles :

  • La Carte MasterCard Maestro : avec une autorisation systématique, la carte maestro doit disposer des fonds nécessaires au retrait ou au paiement initié par le propriétaire de la carte.
  • La carte MasterCard Cirrus : la cirrus sert notamment pour les transactions internationales.  Ainsi, que vous soyez à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, vous pouvez effectuer vos opérations en toute simplicité.

Les cartes bancaires MasterCard Premium : les premiums sont disponibles en trois versions à savoir :

  • La carte Gold MasterCard : la gold dispose d’un plafond de transactions très élevé et peut être utilisé partout dans le monde entier. Ce type de carte bénéficie de plusieurs assurances.
  • La carte Platinum MasterCard : la carte Platinum propose une assistance personnelle spécifique qui vous permet de gagner du temps.
  • La carte World Elite MasterCard : cette  dernière représente la gamme la plus élevée et propose un service de conciergerie disponible H24.

Fonctionnement du réseau Visa.

Le réseau Visa propose également en ensemble de cartes qui apparaissent sous plusieurs versions.

La carte de paiement Visa Prépayée : cette carte n’appartient à aucun compte bancaire, mais son fonctionnement est semblable à celui d’une carte de bancaire classique.  Grâce à une demande  d’autorisation systématique, elle réduit les dépenses au montant disponible sur la carte.

La carte bancaire Visa Electron : la visa Electron est l’une des cartes les  plus répandues du réseau visa. A chaque transaction (dépôts et retrait), une demande  d’autorisation est notifiée pour confirmer la disponibilité du montant sur le compte.

La carte bancaire Visa Classic : elle est acceptée dans le monde entier et elle s’accompagne de plusieurs services en l’occurrence l’assistance à l’étranger pour celui qui en possède une. Elle est disponible en débit immédiat ou en débit différé.

La carte Bancaire Visa Premium : cette carte favorise des taux de paiement et de retraits supérieurs à la normale. Elle propose des services d’assurance et assistance à l’échelle mondiale.

La carte bancaire Visa Platinum : la visa Platinum est une carte qui possède la gamme la plus élevée de services et de privilèges. Elle offre plusieurs services à l’instar d’une conciergerie privée. Elle dispose également d’un service d’assistance et d’assurance.  

Ainsi, nous pouvons dire que, les réseaux Visa et MasterCard offrent plusieurs possibilités, allant du bas de gamme des cartes et services jusqu’au haut de gamme.  Elles ont l’avantage d’opérer à l’étranger, quel que soit le pays. Cependant, chaque carte et chaque transaction, propre à chaque réseau qui font l’objet d’un coût qui peut parfois dépendre de certains critères comme celui de votre banque. C’est pourquoi il est important de comparer le fonctionnement de ces deux réseaux tout en considérant les critères que la banque impose.

Avatar

About

Bonjour, Je suis l'admin du site, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me contacter. J'ai une formation en économie et je me suis lancé à partir de 2010 dans le domaine du trading pour ensuite créer ce blog dédié à la finance et à l'univers fascinant des fintech. Vous pouvez me contacter par le biais du formulaire de contact si vous avez la moindre question ou pour tout partenariat ! Bonne visite !

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

+ 1 = 6