Comment choisir une néobanque lorsque l’on est un expatrié ?

Partager :

Depuis une dizaine d’années, les français ont tendance à s’expatrier de plus en plus vers l’étranger et les chiffres font état d’une croissance annuelle des départs de de 3% par an en moyenne, avec 2,5 millions de français qui résident à l’étranger. Si vous souhaitez vous installer dans un pays européen ou n’importe où dans le monde, de manière temporaire ou permanente, la néobanque peut apparaître comme étant une solution à vos potentiels besoins en termes de paiement.

Ouvrir un compte bancaire à l’étranger peut s’avèrer être difficile pour un expatrié

S’installer à l’étranger peut être un parcours semé d’embûches comme l’ouverture d’un compte bancaire au sein d’une banque locale. Lorsque vous arrivez dans un pays étranger sans emploi et sans logement, obtenir un logement necessite souvent de disposer d’un compte bancaire au sein d’une banque locale qui peut vous demander par exemple un justificatif de domicile ou un contrat de travail que l’on peut ne pas avoir en sa possession le temps de son installation. Cela peut résulter à devoir effectuer des changements de devises ou des paiements auprés des commerçants à des taux ruineux avec sa banque classique.

Par ailleurs un employeur vous demandera de disposer d’un compte bancaire dans votre pays d’accueil, ce qui peut être problématique si vous ne pouvez pas ouvrir de compte bancaire, car votre banque locale peut vous demander un justificatif de domicile que vous n’aurez pas à votre possession car votre propriétaire ne peut pas vérifier votre historique.

De ce fait la situation peut apparaître comme étant impossible à résoudre. Cependant les néobanques apparaissent comme étant la solution idéale pour les expatriés car elles proposent des solutions sur-mesure comme des comptes multidevises, des transferts internationaux à des taux avantageux et des comptes en euro.

Les néobanques et les comptes multidevises pour les expatriés

Certaines néobanques proposent des comptes avec une seule devise et d’autres avec 2 ou plusieurs devises donnant la possibilité d’avoir votre compte dans la devise du pays d’accueil. En cas d’installation dans un pays de la zone euro, un compte au sein d’une néobanque avec 1 ou 2 devises suffira amplement pour vos transactions. Etant donné que certaines néobanques sont implantés au Royaume-Uni, certaines proposent des comptes en euro et en livre sterling, ce que peut être la solution idéale pour les français établis au Royaume-Uni.

Pour les français établis au sein d’un pays hors zone-euro et Royaume-Uni, certaines néobanques proposent des comptes dans de nombreuses devises avec la possibilité d’avoir un IBAN et une carte bancaire prépayée Visa ou Mastercard, qui vous donnera l’opportunité d’effectuer des transactions comme un habitant du pays d’accueil.

Les néobanques et les transferts internationaux pour les expatriés

Contrairement aux banques classiques qui facturent des commissions ruineuses lors d’un transfert du pays d’acceuil vers la France ou vice-versa. Les néobanques proposent des transferts internationaux à des frais avantageux en facturant aux taux interbancaires en vigueur et une petite commission qui ne sera pas véritablement excessive.

 Si vous effectuez un transfert / virement international à un ami ou proche qui detient un compte bancaire au sein de la même néobanque que vous, la majorité des néobanques proposent des transferts gratuits entre utilisateurs avec des programmes de parrainage pour pouvoir recommander la néobanque à vos amis et proche et ainsi économiser beaucoup d’argent.

Les néobanques et les comptes en devises locales et en euro

Lorsque vous êtes situé dans un pays hors zone-euro /Royaume-uni au sein d’une néobanque. Une néobanque vous permet d’avoir accés à un compte bancaire dans la devise locale du pays d’accueil et en euro. Cela vous permettra lorsque vous retournerez en France pour voir vos amis et proches, de pouvoir effectuer des achats en euro sans avoir à utiliser la carte bancaire de votre pays d’acceuil, à devoir payer des frais élévés à l’aéroport ou lors d’achats auprés de commerçants, ce qui vous permettra de fermer votre compte bancaire français.

Bien entendu, lorsque vous ouvrez un compte bancaire au sein d’une néobanque en qualité d’expatrié, vous pourrez bien évidemment fermer votre compte bancaire classique d’autant plus que les banques traditionnelles facturent des frais de tenus de compte. La néobanque vous permet ainsi d’avoir accés à tous les avantages pour la gestion de votre budget en France ou dans votre pays d’accueil concernant les virements et transactions pour vos différents déplacements en France.

Pour ouvrir un compte au sein d’une néobanque, n’hésitez pas à consulter notre comparateur dés maintenant !

Avatar

About

Bonjour, Je suis l'admin du site, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me contacter. J'ai une formation en économie et je me suis lancé à partir de 2010 dans le domaine du trading pour ensuite créer ce blog dédié à la finance et à l'univers fascinant des fintech. Vous pouvez me contacter par le biais du formulaire de contact si vous avez la moindre question ou pour tout partenariat ! Bonne visite !

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

98 − 90 =